Le Lead Time, indicateur du LEAN qui permet de visualiser le temps qui s’écoule entre le début et la fin d’un processus est soit estimé, soit mesuré.

 

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Estimé :

  • Processus :Par rapport aux temps gammes
  • Stock : utilisation de la loi de Little

Mesuré :

  • Prise de temps
  • Suivi d’une pièce du départ à la sortie

 

⇒ Dans le 1er cas , les erreurs de bases de données (gammes imprécises, erreurs de stock) font que le calcul n’est pas toujours précis.

⇒ Dans le 2eme cas, la difficulté de faire des mesures en atelier, et le fait que celles-ci soient faites à un moment donné, font aussi que le calcul n’est pas très précis.

 

L’idéal, est de faire un ensemble de mesures sur la chaîne de valeur, et ce à des moments aléatoires. Pour cela, il faut suivre des pièces, de l’arrivée de la matière première, jusqu’à la livraison du produit fini. Mais malheureusement, personne ne peut être présent continuellement en atelier pour faire ce suivi.

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Dans le cas de fabricants de meubles à base de panneaux, il existe une méthode très simple et qui peut être reproduite régulièrement. Pour cela, il suffit de poser une étiquette autocollante de suivi lors de la réception de la matière première principale : le panneau. Cette étiquette sur laquelle sont notées la date et heure d’arrivée, suivra les pièces jusqu’au service expédition ou même chez le client. A ce moment là, il suffit de relever les date et heure effectives et de calculer le temps écoulé depuis la réception.

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Cette pose d’étiquette peut se faire de manière aléatoire, pendant plusieurs semaines afin d’avoir une mesure sur un échantillon conséquent.

L’avantage de cette méthode c’est :

  • Eviter les erreurs de calcul
  • Eviter les erreurs de base de données
  • Eviter une présence d’attente en atelier
  • Permettre des mesures régulières

Par contre, cette méthode ne remplace pas une mesure du Lead Time pendant une VSM. En effet, la VSM, en plus de la mesure du Lead Time, permet de recenser les gaspillages et les pistes de progrès possibles.