Le Lead Time

Le Lead Time, c’est le temps qui s’écoule entre le début d’un processus et sa fin.

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Le Lead Time se mesure sur des processus de production, mais aussi sur des processus administratifs.

Par exemple, ce peut-être :

  • Le temps que prend la réalisation d’un produit sur une ligne de montage
  • Le temps de traitement pour l’enregistrement d’une commande client.

En général, les Lead Time relevés dans les entreprise concernent le temps de traversée d’un ensemble de processus. Cela peut aller de l’approvisionnement matière première, jusqu’à la livraison du produit au service expédition en passant par les phases de débit, usinage, montage, emballage.

  • Souvent, l’ensemble de processus cumule des processus de production et des processus administratifs.
  • Entre les processus, il peut aussi il y avoir des zones de stockage. Le délai de traversé est ici aussi mesuré. Cette mesure se fait en appliquant la loi de Little.

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Comment est défini le Lead Time

Le Lead Time est défini sur un produit ou sur un processus administratif. Par exemple, pour la fabrication d’un produit fini, on partira de l’approvisionnement du composant principal, jusqu’à l’arrivée en expédition du produit fini.

Le Lead Time peut être estimé ou calculé :

Estimé :

  • Processus : par rapport aux temps gamme
  • Stock : utilisation de la loi de Little (LT = Qte stock / Conso. moyenne)

Mesuré :

  • Prise de temps
  • Suivi d’un pièce du départ à la sortie

Il est préférable d’avoir un Lead Time mesuré. Celui-ci se fait généralement lors de la réalisation d’une VSM. Ceci permet de relever en parallèle les sources de gaspillages, et d’éviter au maximum les erreurs de base de données.

Intérêt du Lead Time

Le Lead Time est un indicateur du Lean : la vitesse détermine la performance de l’organisation.

Plus le temps est court :

  • Plus vite on met des produits ou services à la disposition du client (Time-To-Market = délai de mise sur le marché). C’est un facteur stratégique majeur qui peut entre autre donner la possibilité de prendre un avantage concurrentiel.
  • Plus vite on couvre les frais engagés (Time-To-Cash = délai entre les premières dépenses et les premiers encaissements). C’est un point très important pour la trésorerie de l’entreprise.

Autres notions liées au Lead Time

Cumulative Lead Time :

C’est l’addition des différents Lead Time :

  • Lead Time d’achat
  • Lead Time de production
  • Lead Time de distribution

Porte à Porte = Door To Door :

C’est le temps de traversée de la porte d’entrée de l’usine, jusqu’à sa sortie.

Profondeur apparente de processus :

C’est le Lead Time vu par le client (qui est différent du Lead Time global, si par exemple le client est livré à partir d’un stock de produits finis)