Les 14 principes de TOYOTA sont expliqués dans le livre “The Toyota Way “de Jeffrey LIKER.

Ils se répartissent en 4 sections :

    1. Philosophie à long terme
    2. Le bon processus pour produire les bons résultats
    3. Améliorer l’organisation en faisant évoluer les individus
    4. Résoudre sans cesse les problèmes pour s’améliorer

 

1er principe : Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme.

Il faut voir sur le long terme et pour cela ne pas chercher uniquement à faire du profit à court terme.

 

2eme principe : Organisez les processus en flux pièce à pièce pour mettre au jour les problèmes.

Les processus sont améliorés dans l’optique d’une production pièce à pièce afin de révéler et donc d’éliminer les gaspillages.

 

3eme principe : Utilisez des systèmes tirés pour éviter la surproduction.

L’objectif est de fournir au client ce qu’il veut, quand il veut et dans les quantités qu’il veut. Il faut produire au rythme de la demande client et non pas sur des prévisions.

 

4eme principe : Lissez la production.

Il faut travailler pour essayer de niveler la production et donc éviter de subir des pics et des creux. Cet objectif doit être celui de tous : du service commercial au service logistique en passant par la production.

 

5eme principe : Créer une culture de résolution immédiate des problèmes, de qualité du premier coup.

Arrêter la production dès l’apparition d’un problème, et mettre en place un système supportant la résolution rapide de problèmes.

 

6eme principe : La standardisation des tâches est le fondement de l’amélioration continue et de la responsabilisation des employés.

Utiliser des méthodes stables. Intégrer les meilleures pratiques. Permettre la créativité des employés. Permettre le transfert des connaissances.

 

7eme principe : Utiliser le contrôle visuel afin qu’aucun problème ne reste caché.

Utiliser des contrôles visuels simples pour détecter les problèmes. C’est le principe du 5S et du management visuel.

 

8eme principe : Utiliser uniquement des technologies fiables, longuement éprouvées, qui servent vos collaborateurs et vos processus.

Utiliser des technologies éprouvées. Tester avant de mettre en place. Intégrer les technologies éprouvées permettant d’améliorer le processus.

 

9eme principe : Formez des responsables qui connaissent parfaitement le travail, vivent la philosophie et l’enseignent aux autres.

Former à l’intérieur de l’entreprise des leaders qui vivent la philosophie de entreprise et connaissent parfaitement le travail quotidien.

 

10eme principe : Formez des individus et des équipes exceptionnels qui appliquent la philosophie de votre entreprise.

Créer une culture d’entreprise en entraînant et impliquant les individus.

 

11eme principe : Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser.

Respecter ses partenaires. Leur fixer des objectifs en les aidant dans l’atteinte de ceux-ci. Penser qu’en les aidant à progresser, on s’aide à progresser.

 

12eme principe : Allez sur le terrain pour bien comprendre la situation.

Aller sur le terrain pour comprendre et résoudre des problèmes. Travailler à partir d’informations vérifiées en personne. Connaitre le terrain.

 

13eme principe : Décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options. Appliquez rapidement les décisions.

Etudier toutes les options. Obtenir un consensus. Rester prudent dans l’application d’une solution.

 

14eme principe : Devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique et à l’amélioration continue.

Chercher continuellement à s’améliorer, entre autre en se formant et en recherchant les gaspillages.