Le Nesting

Le Nesting, est un système de débit-usinage par imbrication. Il est adapté pour les fabricants de meubles à base de panneaux, travaillant à la commande avec des volumes de production faible à moyen.

Le Nesting est beaucoup utilisé en Amérique du Nord, et beaucoup moins en Europe. Le format des panneaux et le système d’assemblage par tourillons sont surement un des freins à son développement en Europe.

Cette technologie, qui est liée avec une organisation des flux spécifique, remplace le système traditionnel, qui inclus au départ du process une scie de débit.

Organisation générale avec scie à panneaux

 

Process sciage

 

Sciage

Organisation générale avec centre de Nesting

 

 

Centre de Nesting

Un centre de Nesting est un centre d’usinage à commande numérique permettant de réaliser l’ensemble des opérations de :

  • Débit
  • Perçage
  • Rainurage
  • Défonçage

Il va permettre de réaliser de manière simultanée, l’usinage complet, de l’ensemble des composants d’une commande. Cette combinaison des opérations va donc permettre d’amener les gains suivants :

  • Réduction du nombre d’opérateurs
  • Réduction du besoin de surface au sol
  • Réduction du nombre de manipulations
  • Réduction de l’encours
  • Réduction du Lead Time
  • Réduction du besoin en investissement

Le Nesting ne semble donc avoir que des avantages. Il faut néanmoins noter les 3 problèmes suivants, qui sont un frein au développement de ce système :

  • Perçage pour les tourillons, ou tout autre type d’assemblage nécessitant un perçage horizontal.
  • Volume de production : un centre de Nesting intégrant l’ensemble des opérations, ne peut pas faire plus de 10 panneaux par heure, ce qui limite la production à 175/200 meubles maximum par équipe.
  • Dimensions des panneaux : les centres de Nesting standards sont souvent limités en largeur de panneaux.

Les critères à prendre en compte

Avant tout choix quand à la mise en place d’une ligne de fabrication avec un centre de Nesting, vous devez prendre en considération les poins suivants :

  • Volume de production : Quel est votre volume de production par équipe et traduire ce volume en nombre de panneaux. Vous devez partir du fait, qu’un centre de Nesting ne fera pas plus de 10 panneaux par heure en moyenne. Si le volume est supérieur, vous pourrez opter pour la mise en place de plusieurs centres, ou alors mettre en place une solution avec scie à panneaux.
  • Dimensions de la matière première : Vous devez vous assurer des dimensions maximum des panneaux que vous allez approvisionner. Les centres sont souvent limités en largeur de panneaux.
  • Approvisionnement des panneaux : Vous pourrez choisir entre un approvisionnement automatisé (dans ce cas vous n’aurez pas d’arrêt entre 2 usinages de panneaux), ou un approvisionnement manuel (uniquement si votre volume de production est très faible). Si vous optez pour un approvisionnement automatisé, sachez que vous pouvez relier celui-ci à un magasin de panneaux automatisé avec gestion de stock dynamique. Vous gagnerez encore plus de place au sol.
  • Logiciel de Nesting : Vous avez un choix important de logiciel. Vous pouvez partir sur le logiciel du fabricant de machine, ou partir sur un logiciel indépendant. L’objectif est que le logiciel de Nesting soit interfacé avec votre logiciel de conception et qu’il puisse piloter le centre. Intégrer aussi le fait que le logiciel doit pouvoir piloter une imprimante vous permettant de créer les étiquettes de pièces à la sortie de la machine.
  • Chariot de manutention : Vous devez étudier parfaitement votre besoin en chariots de manutention pour les transferts entre le centre de Nesting et la plaqueuse, et entre la plaqueuse et la ligne de montage : dimensions et cloisonnement des chariots, nombre de chariots.

Fournisseurs de matériel

Les fournisseurs de matériels qui sont indiqués, sont ceux qui réalisent des centres de Nesting, mais qui peuvent aussi vous fournir l’ensemble de la manutention liée, et aussi les parties placage, perçage-tourillonage et assemblage.

Le groupe BIESSE

Le groupe HOMAG

Le groupe IMA

Le groupe SCM

Conclusions

Le Nesting est une très bonne solution lorsque vous voulez fabriquer des meubles à la commande avec un volume de production de faible à moyen. Cela va vous permettre avec un investissement moindre, un besoin en personnel et en surface moindre, de pouvoir travailler en flux tendu et donc de diminuer votre encours et votre Lead Time.

Cette méthode vous permettra assurément d’améliorer votre taux de service.

Tableau nesting