Les indicateurs de performance

Un indicateur de performance (KPI) est une information ou un ensemble d’informations permettant à un décideur de contrôler une situation donnée. Il doit permettre de mesurer les progrès réalisés ou à réaliser pour atteindre un objectif.

Nous parlerons de notions, de critères et d’indicateurs majeurs.

3 notions

  • Objectifs : But ou finalité fixé
  • Moyens : Ressources disponibles (matériel, humain, financier)
  • Résultats : Etat, niveau atteint

Indicateurs

 

3 critères

  • Efficacité : Degré de réalisation des objectifs
  • Effectivité : Qualité de la réalisation
  • Efficience : Degré d’utilisation des moyens

 

 

3 indicateurs clefs

Les indicateurs industriels sont centrés sur 3 domaines clefs :

  • Qualité – Sécurité – Environnement
  • Coût
  • Délai

 

 

Un indicateur doit être SMART

  • Significatif : L’indicateur doit dépendre d’un collaborateur ou d’une équipe. Il doit pouvoir être maîtrisé par eux et uniquement par eux.
  • Mesurable : La mesure doit être incontestable et reconnue par tous. Il ne doit pas il y avoir d’approximation.
  • Acceptable : L’objectif doit être atteignable. Les indicateurs doivent être acceptés par les collaborateurs.
  • Responsable : Le responsable doit être clairement identifié.
  • Temporellement défini : Il doit il y avoir des dates butoirs claires, avec si nécessaire des dates intermédiaires.

 

 

Un indicateur est représenté par des taux, des quotients, des pourcentages. Dans la mesure du possible, il n’est pas représenté par des chiffres bruts.

Un indicateur de performance doit être mis à jour régulièrement et le plus rapidement possible par rapport à la prise de mesure.

 

Vous pouvez télécharger sur notre site un utilitaire pour mettre en page des indicateurs de performance.