La gestion de la chaine logistique dans les industries du bois et de l’ameublement.

Dans les entreprises du bois, la gestion de la chaîne logistique (Supply Chain) est primordiale. Que ce soit en ameublement, menuiserie ou encore en construction, l’enchaînement des processus et des informations associées est très important.

Par rapport à d’autres industries (Automobile, électronique, …), la conception et la réalisation des produits est bien plus simple. Par contre, du fait de la variété et de la multiplicité des options, le système d’information est plus compliqué et nécessite des progiciels métiers.

Si vous achetez une voiture, vous ne pourrez pas demander une dimension spécifique, ou alors vous ne pourrez pas choisir entre des portes ouvrantes ou des portes coulissantes. Dans le meuble ou la menuiserie, vous avez tous ces choix.

La problématique pour ces industries, c’est d’avoir un outil de production flexible, mais aussi et surtout un système d’information permettant de suivre l’activité de la conception à la pose, en passant par la vente, l’approvisionnement, la fabrication et la livraison. De ce fait, seul des progiciels métiers ou alors des modules spécifiques (Configurateur 3D par exemple) permettent d’assurer cette chaîne logistique.

Le schéma ci-dessous synthétise les différentes informations véhiculées dans le cas de l’ameublement.