Kanban – Utilisation en bois et ameublement

Pourquoi, quand et comment utiliser le Kanban dans les industries bois et ameublement? 

L’objectif principal du Kanban est de piloter de manière simple et visuelle la production et la livraison des pièces en les limitant au strict minimum. Les fabricant de meubles et de menuiserie travaillent de plus en plus à la commande. Pour ce type de gestion, ils utilisent souvent des ERP métiers, intégrant tous les process de la phase conception, jusqu’à la phase livraison : tous les composants sont affectés à une commande et sont tracés tout au long du cycle.

Ce système de gestion, est efficace pour la gestion des produits à la commande, mais est lourde pour la gestion de composants communs, consommés régulièrement et à un niveau assez important. Pour simplifier la gestion et ainsi réduire les frais, il est intéressant de gérer ces composants avec une méthode Kanban qui est un outil du flux tiré permettant de mettre en place un processus d’amélioration continu des process.

La méthode est expliquée dans un chapitre spécifique. Nous allons ici nous attacher à prendre 3 exemples qui sont des bonnes bases pour le déployer dans une unité de fabrication de meubles :

Les charnières – Les poignées – Les bandeaux

Ces 3 produits peuvent être gérer en Kanban, car en général,  ils ont une consommation régulière et conséquente.

Comment l’utiliser?

Différentes étapes sont nécessaires pour le déploiement de la méthode :

  • Définir les processus à relier par les boucles Kanban
  • Définir les outils du flux tiré : supermarché, double bac, tableau Kanban, tournée du laitier
  • Analyser les consommations et les prévisions pour déterminer la moyenne et la variabilité
  • Calculer le nombre de kanbans et la taille des supermarchés
  • Valider la taille des contenants, la fréquence de livraison, la faisabilité sur le terrain
  • Lancer le système, mettre en place l’amélioration continue

 

Dimensionnement d’une boucle Kanban

N = ((D + S) x (Q / t)) / Q

  • N = Nombre de Kanban
  • D = Délai de retour d’un Kanban envoyé au fournisseur (en heures)
  • S = Délai de sécurité (en heure), en fonction des imperfections des processus
  • Q = Quantité journalière
  • t = temps de travail journalier (en heures)
  • C = capacité d’un contenant

Les charnières

  • Fabrication de 100 meubles par jour – Consommation de 150 charnières
  • Charnières conditionnées en boiter de 50
  • 1 tournée du laitier par jour à 10h00 —> délai retour des kanbans 8 heures
  • Horaires : 8 heures par jour – 08h00:12:00 – 13h00:17:00
  • Délai de sécurité 2h00

N = ((8 + 2) x (150/8)) / 50 = 3.75

N = 4

 

Les poignées

  • Fabrication de 100 meubles par jour – Consommation de 180 poignées
  • Poignées conditionnées en boiter de 10
  • 2 tournées du laitier par jour à 10h00 et 15h00 —> délai retour des kanbans 4 heures
  • Horaires : 8 heures par jour – 08h00:12:00 – 13h00:17:00
  • Délai de sécurité 1h00

N = ((4 + 1) x (180/8)) / 10 = 11.25

N = 12

 

Les bandeaux

  • Fabrication de 150 meubles par jour – Consommation de 300 bandeaux – 4 dimensions
  • A = 40% soit 120 bandeaux – B = 30% soit 90 bandeaux – C = 20% soit 60 bandeaux – D = 10% soit 30 bandeaux
  • Bandeaux fabriqués par lot de 100 et rangés par paquets de 100 le long de la ligne de montage
  • 1 fabrication par semaine
  • Horaires : 8 heures par jour – 08h00:12:00 – 13h00:17:00
  • A = (40 x (120/8)) / 100 = 6 –> A = 6
  • B = (40 x (90/8)) / 100 = 4.5 –> B = 5
  • C = (40 x (60/8)) / 100 = 3 –> C = 3
  • D = (40 x (30/8)) / 100 = 1.5 –> D = 2

Etiquette Kanban

 

Règles à respecter :

 

  • L’aval prélève ses besoins sur l’amont
  • L’amont ne produit que ce qui a été pris
  • Seuls les produits bons sont livrés
  • Les Kanban accompagnent toujours les produits
  • Le nombre de Kanban diminue continuellement (chercher à améliorer le processus pour diminuer le délai de sécurité et les délais entre approvisionnement)

Télécharger la fiche outil sur le Kanban.