Womack et Jones ont formalisés le LEAN et ont popularisé celui_ci avec le livre “Lean Thinking”. Ils ont énoncés 5 principes :

  1. Définir la valeur
  2. Identifier le flux de valeur
  3. Favoriser l’écoulement des flux
  4. Tirer les flux
  5. Viser la perfection

 

 

 

Définir la valeur

Pour définir la valeur, il faut se mettre du côté du client et se poser la question?

Pour quoi suis-je prêt à payer?

Le client n’est pas prêt à payer pour compenser les gaspillages et inefficacité du fournisseur.

 

Identifier le flux de valeur

C’est identifier les opérations à valeur ajoutée servant à l’élaboration du produit ou service tel qu’attendu par le client.

Mais c’est aussi identifier les opérations à non valeur ajoutée, c’est à dire les gaspillages.

 

Favoriser l’écoulement des flux

Comme pour une rivière, un flux de production ou un flux administratif s’écoulera plus facilement dans un processus rectiligne où les opérations s’enchaînent sans perturbations et sans interruptions.

 

Tirer les flux

Il faut produire des biens ou des services que si le client l’a explicitement demandé.

 

Viser la perfection

Une fois la dynamique de transformation lancée, il faut rentrer dans le cycle du progrès permanent afin d’amener de nouvelles idées et de supprimer de nouveaux gaspillages.