diagnostic

Le diagnostic, c’est un ensemble de mesures, de contrôles faits pour déterminer ou vérifier les caractéristiques techniques d’un système à des fins de maintenances ou d’améliorations. Le diagnostic est différent de l’audit.

 

L’audit mesure un écart, afin d’évaluer l’efficacité d’un système. Il établit un constat et mesure les écarts entre ce que l’on fait (la réalité du terrain), ce que l’on a prévu de faire (le système cible) et ce qu’il faut faire (la référence). Un audit, c’est une mission d’examen et de vérification de la conformité. audit
Le diagnostic découle d’une méthode spécifique à celui qui le conduit. Il ne se fonde pas sur des référentiels spécifiques. Il met en évidence des points forts et des points faibles. Il propose d’identifier des solutions d’améliorations en fonction des volontés affichées (que dois-je faire?), à partir d’un environnement (qu’est-il possible de faire?), et en fonction des ressources disponibles (quels sont mes moyens?) diagnostic

Industrie = Opérations répétées = Routine

 

Mais n’êtes vous jamais confronté à ces types de situations :

  • Une personne externe à l’entreprise vous interpelle sur un point d’organisation général ou un point de détail
  • Un client vous pose une question sur la réalisation d’un produit
  • Vous avez de la difficulté en interne pour résoudre un problème récurant
  • Vos ateliers sont encombrés. Devez-vous agrandir?
  • Votre capacité de production maximum semble atteinte. Devez-vous investir?
  • Une nouvelle réglementation environnemental vient de voir le jour : Comment la prendre en compte?
  • Une nouvelle technologie vient de voir le jour. Dois-je l’utiliser et si oui, comment?
  • …..

Pour s’améliorer, il faut avoir un regard critique sur l’existant.

 Les étapes clefs d’un diagnostic 

Vous avez décidé de faire réaliser un diagnostic par un consultant externe.

Comment celui-ci va-t-il se dérouler? Quelles vont être les différentes étapes? Qu’allez-vous récupérer à la fin de celui-ci?

 
 L’étape  Les points clefs
La préparation
  • Cadrage du périmètre avec le consultant
    • Quel est le problème?
    • Qu’est ce qui doit évoluer?
  • Définir un planning général
  • Valider la liste des personnes à interviewer
 La visite terrain
  • Visite des ateliers et services par le consultant avec le responsable
    • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise
    • Comprendre les différents flux et process
      • Comment cela fonctionne-t-il?
      • Pourquoi cela fonctionne ainsi?
      • Peut-on faire autrement?
      • Qu’est ce qui est choquant?
  • Visite plus ciblée et plus autonome par le consultant
    • Relevés de données sur le terrain : Stocks – Cadence – Méthodes de gestion – …
    • Quels semblent être les goulots?
    • Quels sont les indicateurs et tableaux de bord affichés?
    • Quels sont les standards aux postes?
    • Quels sont les gaspillages
   Les interviews
  • Interviews assez courts avec comme objectifs
    • Comprendre les méthodes et l’organisation de travail
    • Recenser les problématiques principales
    • Recenser les pistes d’améliorations possibles
   L’approfondissement
  • Suivant la demande initiale et suite aux visites et interviews, des approfondissements ont lieu sur divers points
    • Etude des flux et process
      • Synoptique
      • Cartographie (qui peut dans certains cas aller jusqu’à une VSM)
    • Etude de la volumétrie
      • Takt Time – Temps de cycles
      • Adéquation charges / capacités
      • Recherche des goulots
    • Le système d’informations
      • Les domaines couverts
      • L’intégration du système
    • L’organisation générale
      • L’organigramme – Les fiches de postes
      • Les tableaux de bord – L’animation atelier
Le coeur du problème
  • Recadrage par rapport à la demande initiale
    • Les principaux problèmes relevés ont-ils un rapport avec la demande?
    • D’autres problèmes sont-ils plus urgents?
    • Faut-il partir dans une autre direction?
 Le plan d’actions
  • Un plan d’action est proposé :
    • Liste et détails des chantiers à mener
      • Finalités
      • Objectifs à atteindre
      • Découpage du chantier
      • Equipes internes et externes concernées
      • Planning prévisionnel
    • Planning général de l’ensemble des chantiers
Le rapport
  • Un rapport de diagnostic est remis. Celui-ci intègre au minimum :
    • La description de la demande de diagnostic
    • La problématique redéfinie et synthétisée
    • Les forces de l’entreprise
    • Les faiblesses de l’entreprise
    • Le coeur du problème
    • Le plan d’actions à mettre en place
 

La présentation générale
  • Une présentation du diagnostic est faite à l’ensemble de l’équipe :
    • Rappel des objectifs
    • Lecture interactive du rapport
    • Commentaires sur celui-ci
    • Suite à donner

 

Pourquoi réaliser un diagnostic industriel ?

On réalise un diagnostic industriel afin de porter un regard critique sur l’existant, avec la volonté de le dépasser pour s’approcher de l’excellence.

Mais, il faut bien intégrer le fait que le diagnostic ne peut pas plaire à tout le monde. Des points faibles vont être mis en évidence, de nouvelles organisations et de nouvelles méthodes de travail vont sans doute être suggérées.

 

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.

Démarches d'amélioration

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L'objectif du LEAN Six Sigma est l'éliminations des déchets?

2 / 11

Sous quelle forme graphique l'amélioration continue est-elle souvent représentée?

3 / 11

Quel est l'outil LEAN servant à cartographier le flux de valeur?

4 / 11

Quel est le terme japonais désignant l'amélioration continue?

5 / 11

Dans les méthodes de résolution de problèmes, la première tache à effectuer est de rechercher la solution clef?

6 / 11

Que signifie PDCA?

7 / 11

La méthode QQOQCCP a pour objet ?

8 / 11

Quel est le terme japonais désignation une amélioration ou innovation de rupture?

9 / 11

Quel outil d'analyse utilisé lors de la résolution de problèmes permet de remonter à la cause racine?

 

 

Cette méthode permet de ne pas se contenter de la 1ère explication venue. La plupart des problèmes sont entièrement résolus en moins de 5 questions.

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Le diagramme d'Ishikawa permet dans un travail de résolution de problèmes de classer les causes en catégories. Celles-ci sont au nombre de 6. Elles commencent par M.

  • Matériel
  • Méthodes
  • Milieu
  • Matières
  • Mesures

Quelle catégorie manque?

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Qu'est ce que le Gemba?

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