Le diagnostic, c’est un ensemble de mesures, de contrôles faits pour déterminer ou vérifier les caractéristiques techniques d’un système à des fins de maintenances ou d’améliorations. Le diagnostic est différent de l’audit.
L’audit mesure un écart, afin d’évaluer l’efficacité d’un système. Il établit un constat et mesure les écarts entre ce que l’on fait (la réalité du terrain), ce que l’on a prévu de faire (le système cible) et ce qu’il faut faire (la référence). Un audit, c’est une mission d’examen et de vérification de la conformité. | |
Le diagnostic découle d’une méthode spécifique à celui qui le conduit. Il ne se fonde pas sur des référentiels spécifiques. Il met en évidence des points forts et des points faibles. Il propose d’identifier des solutions d’améliorations en fonction des volontés affichées (que dois-je faire?), à partir d’un environnement (qu’est-il possible de faire?), et en fonction des ressources disponibles (quels sont mes moyens?) |
Industrie = Opérations répétées = Routine |
Mais n’êtes vous jamais confronté à ces types de situations :
- Une personne externe à l’entreprise vous interpelle sur un point d’organisation général ou un point de détail
- Un client vous pose une question sur la réalisation d’un produit
- Vous avez de la difficulté en interne pour résoudre un problème récurant
- Vos ateliers sont encombrés. Devez-vous agrandir?
- Votre capacité de production maximum semble atteinte. Devez-vous investir?
- Une nouvelle réglementation environnemental vient de voir le jour : Comment la prendre en compte?
- Une nouvelle technologie vient de voir le jour. Dois-je l’utiliser et si oui, comment?
- …..
Pour s’améliorer, il faut avoir un regard critique sur l’existant.
Les étapes clefs d’un diagnostic
Vous avez décidé de faire réaliser un diagnostic par un consultant externe.
Comment celui-ci va-t-il se dérouler? Quelles vont être les différentes étapes? Qu’allez-vous récupérer à la fin de celui-ci?
L’étape | Les points clefs | |
La préparation |
|
|
La visite terrain |
|
|
Les interviews |
|
|
L’approfondissement |
|
|
Le coeur du problème |
|
|
Le plan d’actions |
|
|
Le rapport |
|
|
La présentation générale |
|
Pourquoi réaliser un diagnostic industriel ?
On réalise un diagnostic industriel afin de porter un regard critique sur l’existant, avec la volonté de le dépasser pour s’approcher de l’excellence.
Mais, il faut bien intégrer le fait que le diagnostic ne peut pas plaire à tout le monde. Des points faibles vont être mis en évidence, de nouvelles organisations et de nouvelles méthodes de travail vont sans doute être suggérées.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius