Lors de nombreuses missions, j’ai été amené à côtoyer des personnes à première vue impressionnantes au niveau du travail. Continuellement en mouvement, continuellement en train de réaliser plusieurs tâches à la fois, continuellement en train de travailler dans l’urgence.

Par contre, j’en ai côtoyer d’autres qui semblaient avoir moins d’énergie. Elles demandaient un temps de réflexion avant de répondre à une question, elles attaquaient un travail seulement après avoir fini le précédent. Elles ne faisaient rien dans l’urgence.

Les premières, ce sont les adeptes du téléphone portable, du SMS tout au long de la journée. Ce sont les spécialistes des instructions orales. Les secondes, se réservent des moments dans la journée pour lire et répondre aux emails, et ne le font pas au fil de l’eau. Elles réfléchissent toujours avant d’agir.

A première vue, on pense que les premières sont plus travailleuses et plus efficaces : à la fin de la journée elles sont beaucoup plus fatiguées que les secondes, qui elles sont plutôt calmes, sereines et prêtes à attaquer de nouvelles activités en rentrant du travail. Vu leur état de fatigue, elles ont du travailler énormément et donc être efficaces!

 

12804027 - vector cartoon of overworked business executive

Les premières sont les adeptes du multitâches. Elles pensent que cette méthode de travail les rend efficaces. Et bien non, le multitâches est une utopie.

Le cerveau est incapable de gérer plusieurs tâches à la fois. Un ordinateur, un smartphone est capable de gérer plusieurs tâches à la fois. Mais pas l’être humain.

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence la non efficacité, mais aussi le danger du multitâches :

  • Une étude de l’université du Sussex, a montré que le multitâches fait diminuer les fonctions cognitives et la matière grise. Un adepte du multitâches a son QI qui diminue plus vite qu’un fumeur de cannabis!
  • Une autre étude de l’université de Stanford a montré que le multitâches est signe d’inefficacité, car il amène des pertes de mémoire, des erreurs. Le cerveau a besoin d’un temps de commutation.

Le multitâches est dangereux. Conduite automobile et téléphone, mais aussi marche et téléphone sont dangereux!

Concernant l’inefficacité du multitâches, le document ci-joint, démontre de manière très simple, que des tâches réalisées en simultanées, ont un délai de  réalisation plus long que des tâches réalisées séquentiellement.

Si pour vous même, ou pour vos collaborateurs, vous voulez mettre en évidence l’inefficacité du multitâches, vous pouvez réaliser le jeu de la ligne ou de la colonne.

Le jeu se déroule de la façon suivante :

Vous devez noter sur 3 colonnes, avec 3 stylos de couleurs différentes :

  • Les lettres de l’alphabet de A à T en bleu
  • Les chiffres romains de I à XX en rouge
  • Les chiffres arabes de 1 à 20 en noir.

Vous notez le temps à la fin de chaque colonne, et le temps total.

Vous réalisez 2 parties :

  • Pour la 1ere vous écrivez ligne par ligne (AI – 1 , BII – 2 , …)
  • Pour la 2eme vous écrivez colonne par colonne  (1 – 2 – 3 – 4 – 5 – ….)

Vous serez surpris en comparant les temps!

Vous pouvez retrouver ce jeu, et d’autres jeux sur le multitâches sur le site FGC.

 

Conclusions

Et si vous doutez toujours de l’inefficacité du multitâches, posez-vous la question afin de savoir si quelquefois vous n’avez pas commencé votre journée de travail de cette façon!