Dans un entreprise, il est possible de classer les managers en “Moi je” et en “Nous on”.

Lors de mes interventions en entreprise, j’ai effectivement rencontré ces 2 types de managers. Dès les premiers entretiens avec eux, dès la visite des ateliers et dès les premières discussions avec le personnel, l’évidence du “moi” ou du “nous” ressort immédiatement.

Mais qui sont-ils et comment les reconnaître?

 

“Moi je”Moi je

Le “Moi je”, c’est celui qui ne vous parlera jamais de ses collaborateurs ou alors très peu. Dès lors qu’il prendra la parole (devant des tiers, devant son responsable, ou même devant ses collaborateurs), il parlera toujours à la première personne et ramènera tout à lui. C’est lui qui a tout fait : il a décidé, étudié, évalué et même tout mis en place “par lui même”.

Lors d’une mission en entreprise pour la mise en flux tendu d’un atelier de montage, nous avons travaillé avec l’ensemble des collaborateurs et avons mené à terme la réorganisation complète. Quelle n’a pas été ma surprise, mais surtout la frustration des collaborateurs, lorsque lors d’une réunion avec la direction générale, le directeur technique-production, qui n’avait jamais participé à aucune réunion sur le projet, a expliqué qu’il avait entièrement réorganisé l’atelier!

Ce type de management démotive les collaborateurs. Un responsable d’entreprise détecte rapidement ce type de manager. Il sait très bien que tout n’est pas mené par une seule personne. Les “Moi je” sont des gens qui disent rarement merci. Ils encouragent rarement leurs collaborateurs (à quoi bon, puisque c’est le manager qui fait!).

Les “Moi je” sont les mêmes que les “Eux ils”. En effet, si le projet ne se passe pas bien, si des problèmes apparaissent, ce n’est jamais de leur faute. Ils ne s’approprient que les réussites, mais jamais les échecs.

Nous pourrions les résumer ainsi : “Moi je” fais bien, “Eux ils” ne font pas bien!!!

 

Nous on“Nous on”

Le “Nous on”, c’est celui qui partage. Il partage aussi bien les réussites que les échecs. Lorsque il parle des réalisations faites dans son service, il va parler de ses collaborateurs et au nom de ses collaborateurs. Il dira “Nous”. C’est un vrai leader.

Lors d’une mission en entreprise où le directeur de production était un vrai “Nous on”, l’objectif était de réorganiser un atelier d’usinage afin de travailler à la commande. Le responsable production était acteur de l’équipe projet. Il a participé à celui-ci, mais il a aussi laissé de nombreuses initiatives à ses collaborateurs. Il les a écoutés. Cette réorganisation a été présentée à des personnes externes à l’entreprise. Le responsable production a fait intervenir d’autres collaborateurs et lorsqu’il prenait la parole, il a toujours parlé en temps que “Nous on”.

Ce type de management fédère les équipes et motive les collaborateurs. Il remercie, il encourage, il motive et si nécessaire il fait des reproches, mais en justifiant ceux-ci. C’est ce type de manager qui fait progresser les équipes.

Les “Nous on” partagent les réussites, mais partagent aussi les échecs. Ils acceptent même de les assumer et ne les rejettent pas sur les autres.

Nous pourrions les résumer ainsi : “Nous on” gagne ou perd ensemble!!!

 

Conclusions

14669035_s2 comportements opposés. Le “Nous on” fédère ses équipes. Il permet à tous de progresser. Et de ce fait il permet à l’entreprise de progresser. Le “Moi je” rend les gens plus individuels, il met un barrage entre lui et ses équipes. Il fait stagner, si ce n’est régresser ses collaborateurs, mais aussi l’entreprise.

Ces comportements se retrouvent dans le sport. Souvenez-vous de Aimé Jacquet, l’entraîneur de l’équipe de France de football en 1998. Il a voulu faire “une équipe”. Il a choisi comme capitaine Didier Deschamps qui était un “Nous on” au détriment d’un Eric Cantona qui était un “Moi je”. Le résultat a été une victoire en coupe du monde, et ce non pas avec l’équipe des meilleurs, mais avec la meilleure des équipes, et avec un capitaine et aussi un entraîneur “Nous on”!

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