Les indicateurs de performance sont des outils servant à piloter une activité. Ce sont des données, partant de faits mesurables, déterminées par des calculs et qui identifient de façon qualitative ou quantitative, une évolution par rapport à des objectifs stratégiques.

De par cette définition, nous pouvons retenir :

  • Mesure – Calcul
  • Objectifs stratégiques
  • Pilotage

25025677_s

Mesure – Calcul : Tout indicateur doit se baser sur des données concrètes. Ces données doivent être traduites en terme de ratios, de quotients, de pourcentages.

Objectifs stratégiques : Pour pouvoir prendre des décisions, il faut des objectifs. Chaque indicateur, de chaque service, doit avoir un objectif en relation avec les objectifs stratégiques de la direction.

Pilotage : Piloter c’est planifier plutôt que d’improviser et donc de subir. C’est suivre les évolutions et être à l’affût de la moindre alerte.

La mise en place d’indicateurs de performance doit reposer sur ces 3 principes :

  1. Il est impossible d’améliorer sans contrôler et sans avoir des objectifs
  2. Il est impossible de contrôler sans mesurer
  3. Il est impossible de mesurer sans faits concrets

Les indicateurs de performance peuvent être classés en 2 catégories :

  • Les indicateurs de résultats : Ils sont mesurés périodiquement (hebdomadaires, mensuels, annuels), et donnent les résultats de vos activités. Ils aident à comprendre le passé mais ne sont pas très efficaces pour s’améliorer.
  • Les indicateurs opérationnels : Ceux-ci assurent un suivi progressif. Ils indiquent les écarts de performance.

 

Par exemple, si je reprend le thème de l’alpinisme (voir mon article LEAN et Alpinisme) :
Alpiniste

 

  • Un altimètre, peut vous donner le dénivelé que vous avez effectué depuis le départ de la course. C’est un indicateur de résultats.
  • Un cardio-fréquencemètre, vous donne en instantané vos pulsations cardiaques et vous permet de savoir si vous avez des ressources pour continuer et si nécessaire accélérer. C’est un indicateur opérationnel.
  • De même, un altimètre associé à un chronomètre peut vous donner le temps restant avant d’atteindre le sommet. Vous pouvez alors vous caler par rapport à vos objectifs. L’association des deux données et la calcul vous permet d’avoir un indicateur opérationnel.

Les indicateurs permettent de répondre à l’ensemble de ces objectifs :

  • Diagnostic
  • Information
  • Évaluation
  • Communication
  • Progrès continu
  • Motivation

Un ensemble d’indicateurs permet de créer un tableau de bord. Celui-ci doit permettre au responsable de piloter son processus. Mais attention à ne pas noyer un tableau de bord avec une multitude d’indicateurs. Un maximum de 5 doit être suffisant.

Pour qu’il soit efficace, un indicateur doit être :

  • Associé à un objectif
  • Entraîner une décision
  • Ne jamais être muet
  • Etre simple
  • Appartenir à celui ou ceux qui l’utilisent


FGC a développer un utilitaire sur Excel afin de mettre en page de manière très simple ces indicateurs. Télécharger cet utilitaire.

Indicateur

Pour en savoir plus sur les indicateurs de performance.