LEAN et bois

Accueil/Bois, Gaspillage, LEAN/LEAN et bois

LEAN et bois

Pourquoi cet article?

Parce que trop souvent, lorsque je suis en contact avec des entreprises de la filière (scierie, raboterie, menuiserie, ameublement), j’entends les arguments suivants : “Ce n’est pas pour nous. Nous sommes une petite structure. Nous n’avons pas les même problèmes que les autres. Le bois, c’est le bois…

Le LEAN, philosophie prônant une gestion sans gaspillages, peut-être déployé par tous. Dans la filière bois, il existe des usines avec des stocks de composants surdimensionnés, des opérateurs qui se déplacent continuellement pour aller chercher des composants, des opérateurs qui attendent des programmes d’usinage sur leur machine, des pièces refabriquées à cause des rebuts. Et tous ces gaspillages, en déployant une politique LEAN, peuvent être éradiqués.

Une des familles de gaspillages, ce sont les MUDA. Ils sont au nombre de 7.

Tri poubelle_clipped_rev_1

  • La surproduction
  • Les temps d’attente
  • Les transports
  • Les stocks inutiles
  • Les processus inadéquates
  • Les mouvements inutiles
  • Les pièces défectueuses

 

Passez 1 heure à faire le tour des ateliers et des bureaux. Je suis persuadé que vous en relèverez plusieurs.

En mettant en place une organisation LEAN, vous mettrez aussi en place une politique d’amélioration continue. Vous diminuerez vos délais, vous améliorerez votre rentabilité, sans oublier d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs.

Les consultants de FGC peuvent vous accompagner dans le déploiement d’une telle démarche. Mais nous avons aussi décidé de mettre en place sur notre site internet, un chapitre dédié au LEAN avec des points spécifiques à la filière. Nous essaierons de vous procurer des conseils et des outils.

Le premier dossier est justement consacré aux MUDA, avec une liste d’exemples faisant référence aux métiers du bois. Dans les dossiers suivants, nous parlerons des autres gaspillages, des méthodes pour les supprimer, et ce toujours en rapport avec la filière. Nous parlerons aussi de planification, de volumétrie, de calcul de LEAD time.

Nous vous présenterons aussi notre jeu “LEAN – BOIS – AMEUBLEMENT”.

Si vous être intéressés par ces dossiers, vous pouvez-vous inscrire afin de recevoir notre Newsletter.

Et si vous avez des projets de réorganisation industrielle, vous pouvez prendre contact afin que nous en discutions.