Le LEAN est une philosophie de travail sans gaspillages. Elle permet à une organisation de générer le maximum de valeur ajoutée , dans le délai le plus court et au moindre coût. Le LEAN trouve ses sources dans le système de production de TOYOTA. Jeffrey Liker a décrypté ce modèle en 14 principes.

Mais vous me direz, quels rapports entre le LEAN et les 7 péchés capitaux. Et bien, certains comportements sont dangereux et peuvent amener un échec dans le déploiement et même dans la pérennité d’une démarche LEAN. Tout bon responsable doit éviter ces défauts, qui sont des péchés capitaux pour l’église, mais aussi des péchés capitaux pour le LEAN.

 

L’orgueil

Définition : Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi même, qui porte à se mettre au dessus des autres.

14815249_sC’est le pire des péchés capitaux car il en génère beaucoup d’autres. Le premier principe (“Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme”), le septième (“Utilisez le contrôle visuel afin qu’aucun problème ne reste caché”) et le onzième (“Respecter votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser”) vous montrent qu’il faut installer un climat de confiance avec ses salariés, de créer la confiance. Il ne faut pas cacher les problèmes dont on peut être responsable. Enfin, il faut respecter ses partenaires en travaillant d’égal à égal avec eux.

L’orgueil n’a rien à faire ici! Un responsable humble, partage les réussites avec ses employés (il ne se les approprie pas), et assume les échecs et ne les attribue pas à ses employés. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Ceux qui souffrent de ce péché d’orgueil et sont un frein au déploiement d’une démarche LEAN. Les orgueilleux, sont des responsables “Moi je….”

L’avarice

Définition : Attitude, caractère de quelqu’un qui restreint à l’excès ses dépenses. Attachement excessif à l’argent.

21972832_sEn entreprise, ce peut-être une recherche d’accumulation stérile. Entre autres, le premier principe (“Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme”), le dixième (“Formez des individus et des équipes exceptionnels qui appliquent la philosophie de votre entreprises”), et le onzième (“Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser”) suggèrent une méfiance vis à vis de l’avarice. Il faut planifier sur le long terme, en réalisant des investissements, en formant ses salariés, en travaillant avec ses partenaires. Il ne faut pas chercher le profit à court terme, mais travailler sur le long terme.

Les avares sont dangereux pour l’entreprise. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas des dépensiers : Il faut des responsables qui réalisent des dépenses pour l’entreprise et surtout qui dépensent pour le futur en pensant investissement et formation des hommes. Les avares, sont des responsables “La formation c’est cher …”

L’envie

Définition : Convoitise mêlée ou non de dépit ou de haine, à la vue du bonheur ou des avantages de quelqu’un. Jalousie.

38986983_sL’entreprise ne doit pas être jalouse de ses concurrents comme le responsable ou le salarié ne doit pas être jaloux de ses collègues. Le cinquième principe (“Créez une culture de résolution immédiate de problèmes, de qualité du premier coup”), le sixième principe (“La standardisation des tâches est le fondement de l’amélioration continue et de la responsabilisation des employés”) et le huitième principe (“Utilisez uniquement des technologies fiables, longuement éprouvées, qui servent vos collaborateurs et vos processus”) nous suggèrent les points suivants : ne pas être jaloux d’un autre qui trouve une réponse à mon problème, ne pas hésiter à partager mes meilleures pratiques au sein de l’entreprise,même si d’autres les appliqueront peut être mieux que moi, et aussi, ne pas chercher systématiquement à avoir le même matériel que mon concurrent, car je ne suis peut être pas encore prêt à l’utiliser.

Les envieux ne sont pas utiles à l’entreprise. Car, plutôt que d’agir, ils jalousent. Attention, l’envie, sous une autre définition est très importante et même obligatoire : envie de progresser, envie de devenir le meilleur dans le bon sens du terme. Ce qui est dangereux c’est l’envie dans le sens jalousie. Les envieux sont des responsables “Oui, mais lui il a…”

La colère

Définition : Etat affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales.

18407272_sLa colère est dangereuse, car entre autre, elle blesse les personnes qui sont visées. Pour commenter ce péché capital, je ferais référence aux 3 derniers principes. Le douzième  (“Allez sur le terrain pour bien comprendre la situation”), le treizième  ( “Décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options. Appliquez rapidement les décisions”) et le quatorzième (“Devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique et à l’amélioration continue”). Rien ne sert de se mettre en colère, il faut avant tout comprendre, en allant sur le terrain , en discutant et en faisant participer tout le monde. L’erreur est humaine, la résolution des problèmes et l’amélioration continue sont un travail d’équipe.

Le colérique est dangereux, du fait qu’il effraie les employés et empêche toute prise de décision et de ce fait toute philosophie d’amélioration continue. Les colériques sont des responsables “Je l’ai toujours dit…”

 

La luxure

Définition : Recherche des plaisirs. Exubérance.

27248781_sJe prendrais ici la luxure dans le sens de se faire plaisir en ne voyant que les choses qui vont bien. Et je ferai référence au deuxième principe (“Organisez les processus en flux pièce à pièce pour mettre au jour les problèmes”), au troisième principe (“Utilisez des systèmes tirés pour éviter la surproduction”) et le septième principe (“Utilisez le contrôle visuel afin qu’aucun problème ne reste caché”). En rejetant ces principes, on peut être amené à cacher nos problèmes, ou encore à surproduire en poussant la production sur une machine pour se croire le meilleur, sans se soucier du besoin exact. C’est la découverte des problèmes qui nous permet de progresser. De même, il faut résonner global pour améliorer l’ensemble de l’entreprise.

Le responsable adepte de cette luxure, va être amené à utiliser des tableaux de bord qui l’arrange, ou cacher des chiffres pénalisants. Ce sont les responsables “Oui mais, cet indicateur est très bon …”

 

La paresse

Définition : Comportement de quelqu’un qui répugne à l’effort, au travail, à l’activité. Goût pour l’oisiveté.

42915101_sLa paresse va entre autre nous empêcher de nous améliorer et d’évoluer. Le sixième principe (“La standardisation des tâches est le fondement de l’amélioration continue et de la responsabilisation des employés”), le douzième (“Allez sur le terrain pour bien comprendre la situation”), et le treizième (“Décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options. Appliquer rapidement les décisions”) nous montrent que beaucoup de tâches sont nécessaires. Mettre en place des standard demandent un travail qui est utile pour le futur. Aller sur le terrain nécessite de s’impliquer à toutes les activités. Enfin, décider par consensus, après réflexions, évitent de prendre des décisions rapides mais souvent curatives et non préventives, mais nécessite de la volonté.

Le responsable adepte de la paresse, est celui qui reste dans son bureau, et qui en général ne fait que lire des tableaux de bord, et ce, sans comprendre le terrain. Ce sont les responsables “Je n’ai pas le temps, j’attend un appel téléphonique important…”

 

La gourmandise

Définition : C’est avoir envie de quelque chose sans en avoir besoin.

42872130_sLa gourmandise, c’est se faire envie et acquérir des matériels inutiles, c’est ne pas utiliser des ressources disponibles au détriment d’autres ressources plus faciles. Le huitième principe (“Utilisez uniquement des technologies fiables, longuement éprouvées, qui servent vos collaborateurs et vos processus”), le neuvième (“Formez des responsables qui connaissent parfaitement le travail, vivent la philosophie et l’enseignent aux autres”) et le onzième (“Respecter votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser”) peuvent nous faire comprendre les risques de la gourmandise. Il est en effet dangereux d’investir dans un matériel “top”, pour se faire plaisir. Il est aussi dangereux à long terme de privilégier un recrutement externe au profit d’une personne interne ayant les capacités, mais pour laquelle une formation est nécessaire. Enfin, il est souvent plus facile mais encore risqué à long terme de privilégier un nouveau fournisseur moins cher par rapport au fournisseur habituel avec lequel nous travaillons en phase.

Le responsable adepte de la gourmandise, investit dans de nouvelles technologies sans les valider et ce, pour se faire plaisir. Il préfère recruter en externe, quitte à démotiver son personnel interne. Ce sont les responsables “Je viens d’investir dans le top du top …”

 

Etes-vous un de ces responsables ?

 

7 peches