Dans un entreprise, il est possible de classer les managers en “Moi je” et en “Nous on”. Lors de mes interventions en entreprise, j’ai effectivement […]
La Supply Chain dans les industries du bois et de l’ameublement
Dans les entreprises du bois la gestion de la chaîne logistique (Supply Chain) est primordiale. Que ce soit en ameublement, menuiserie ou encore en construction, […]
La Théorie des Contraintes dans les industries du bois et de l’ameublement
La théorie des contraintes est un concept qui demande de focaliser les actions d’améliorations sur les goulots qui déterminent la capacité globale de l’entreprise. Elle se […]
La politique et le LEAN
En cette période d’élections , je me suis posé cette question : Que se passerait-il si ces hommes et ces femmes appliquaient les 14 principes du […]
Le Kanban dans les industries du bois et ameublement
Le kanban est un outil de gestion du juste à temps, qui permet de travailler en flux tiré. C’est une étape importante pour arriver au […]
Le LEAN et les 7 péchés capitaux
Le LEAN est une philosophie de travail sans gaspillages. Elle permet à une organisation de générer le maximum de valeur ajoutée , dans le délai […]
Les indicateurs de performance
Les indicateurs de performance sont des outils servant à piloter une activité. Ce sont des données, partant de faits mesurables, déterminées par des calculs et […]
Lean et alpinisme
Lean et alpinisme! Quels rapport entre les 2? A priori aucun. Le Lean c’est une philosophie de gestion alors que l’alpinisme, c’est un sport. […]
LEAN et bois
Pourquoi cet article? Parce que trop souvent, lorsque je suis en contact avec des entreprises de la filière (scierie, raboterie, menuiserie, ameublement), j’entends les arguments suivants […]
Le Taux de Service
Le taux de service est un indicateur qui concerne en général l’ensemble des services d’une entreprise. C’est un KPI fondamental. C’est une mesure à un […]