Le logiciel de conception est le premier module (indépendant ou intégré à des ERP), qui va vous permettre de paramétrer votre base de données meubles.

Explosion d'un meuble

Dans les industries du bois et de l’ameublement les logiciels de conception sont des outils métiers. Ce dossier est consacré aux produits pour l’industrie du meuble. Ceux-ci sont tous paramétriques. Ils sont moins puissants que des logiciels type Autocad ou Solidworks qui sont des produits génériques mais dont vous n’utiliserez que quelques %. Et malgré cela, il vous manquera toujours les parties intuitives servant à la conception des meubles.

Vous allez définir l’ingénierie de votre unité de production pour la réalisation des produits :

  • Matériaux utilisés (panneaux, bois massif, sens de fil, …)
  • Dimensions possibles (mini – maxi – fourchettes)
  • Règles d’assemblage (tourillons, vis, positionnement des dos, …)
  • Placage de chants (épaisseur, type de recouvrement, …)
  • Insertions des quincailleries (tiroirs, étagères, pieds, …)
  • Liens portes et corps de meubles (ouvrants, coulissants, …)
  • Règles d’assemblages entre meubles

Cette phase de paramétrage est très importante. C’est l’exactitude et la précision de celle-ci qui fera que vous gagnerez du temps lors de la création de nouveaux produits mais vous gagnerez aussi de la facilité et de la rigueur dans la chaîne logistique (de l’enregistrement de la commande en magasin, jusqu’à la pose, en passant par la fabrication et la livraison entre autres).

Une fois les règles de production définies :

  • Assemblage par tourillons avec règle de positionnement des tourillons.
  • Positionnement des fonds et plafonds par rapport aux côtés.
  • Positionnement du dos (position rainure par rapport à l’arrière).
  • Dimension des étagères par rapport aux meubles.
  • Dimensions standards – Fourchettes de dimensions.

la conception en 3D des nouveaux produits sera facilitée. Vous pourrez concevoir rapidement des produits réalisables dans votre unité, avec la mise en place de tous les supports de gestion nécessaires (documents de fabrication et de suivi, fichiers machines, …).

Avec ces outils, vous avez accès aux bibliothèques de la plupart des fabricants de quincaillerie pour le meuble (tiroirs, charnières, inserts, pieds, …). L’intégration de ces quincailleries dans vos plans, génère automatiquement les données d’usinage.

Les modifications effectuées sur ces outils, sont interactives. Un changement de quincaillerie, sur une vue 3D modifie automatiquement les plans 2D ainsi que les programmes d’usinage.

Ces outils vous permettent aussi de calculer en temps réel vos prix de revient standards et définir vos besoins en matière. La structure des nomenclatures arborescente est définie lors de cette phase. Vous pouvez définir des macro gammes et de ce fait les coûts matière et les coûts de fabrication peuvent être remontés sur le produit fini.

L’objectif et l’avantage de ces outils est aussi de réaliser un catalogue 3D complet de votre gamme que vous pourrez transmettre aux magasins qui intégreront celui-ci dans leur logiciel de conception.

Ces outils vous permettent aussi de réaliser de manière plus ou moins automatisée les notices de montage. Ce point est très important pour les fabricants de mobilier en kit. La rigueur, le formalisme et la clarté d’une notice de montage est un plus concurrentiel.

L’outil de conception est le noyau de départ du système d’informations chez les fabricants de meubles. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir générer la globalité de la base de données (produits finis, composants, matières premières) et ce rapidement mais aussi de manière fiable.

Vous êtes dans une industrie avec une variété de produits infinie. Les ERP génériques gèrent les bases de données articles, nomenclatures et gammes de manière fixe. Toutes les combinaisons doivent être créées. La maintenance de ces bases devient rapidement impossible. C’est pourquoi les produits métiers, dédiés ameublement, permettent de créer des produits en 3D qui génèrent des nomenclatures et gammes automatiquement. Les variations de dimensions, les différents matériaux, les différentes couleurs ou encore poignées ne sont plus un problème.

La création de la base de données est un point important : pour ce module, mais aussi pour tous les autres modules qui peuvent lui être rattachés (devis, ERP, …). C’est une tâche assez longue mais qu’il ne faut pas négliger. Pour la réalisation d’un catalogue cuisine ou d’un catalogue salles de bains ou d’un catalogue dressing, il faut prévoir une charge de travail d’environ 2 mois à 2 mois et demi :

  • Définition des paramètres industriels de l’entreprise : 1 à 2 semaines
  • Formation – appropriation du logiciel : 2 à 3 semaines
  • Développement de la gamme : 3 à 5 semaines

Cette charge qui peut paraître importante, vous permettra de gagner en temps, rigueur, qualité et flexibilité par la suite.

 

Quelques produits :

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Teowin : ce produit intègre entièrement cette phase et fait partie d’un ERP complet qui intègre tous les processus de la conception à la livraison.

CVF-Logo_grey_emailCabinet Vision : ce produit intègre la conception, l’édition de catalogue et le pilotage des machines. Il s’interface facilement avec des ERP dédiés meuble du type ProdManager.

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2020CAD : outil de conception complet, s’intégrant avec 2020Design et 2020CAM. Il peut aussi s’intégrer facilement avec les ERP métiers du type ProdManager.

Swood : SWOOD offre des fonctionnalités de conception complémentaires à celles de SOLIDWORKS et indispensables à la création de meubles. Vous pouvez concevoir plus rapidement en utilisant des fonctionnalités dédiées aux métiers du bois. Le logiciel peut s’intégrer avec tous les ERP métiers.